Escrocs et spammeurs

 

L'équipe de contrôle du spam traite les membres qui violent les conditions d'utilisation de Freecycle d'une manière qui ne peut pas être gérée par les modérateurs locaux.

Les spammeurs  publient ou répondent massivement à des publications dont le contenu n'a aucun rapport avec Freecycle. Les spammeurs opèrent généralement dans plusieurs zones géographiques plutôt que dans un seul endroit. Les spammeurs attaquent les groupes Freecycle des manières suivantes :

  • Envoi de spam sur le groupe
  • Usurper un autre membre
  • Récolte des adresses des membres
  • Publier des messages apparemment inoffensifs qui nécessitent d'accéder à un site Web tiers

Les fraudeurs  cherchent à utiliser le site Web de Freecycle pour escroquer les membres, généralement en exigeant un paiement initial pour les frais de livraison/de messagerie ou les frais de port pour les articles qu'ils n'ont pas l'intention de livrer.

Voici quelques exemples du type de publications les plus souvent associées aux fraudeurs :

  • Utilisation inhabituelle de ponctuation et d’espacement dans la ligne d’objet. (exemple : ipad s.'-. ou ..PSP'')
  • Une offre avec plusieurs exemplaires du même article à collectionner
  • Petits appareils de jeu/ordinateurs personnels et appareils électroniques, comme les PS4, les PSP, les tablettes et les ordinateurs portables
  • Articles de grande valeur offerts à plusieurs groupes ( cliquez ici pour voir comment rechercher des publications sur d'autres groupes)
  • Chiots (généralement des races bien connues)
  • Une offre pour quelque chose qui est probablement trop belle pour être vraie, surtout de la part d'un nouveau membre

Que faire si vous trouvez un message suspect :

  1. Merci  de ne pas supprimer  le message. Si la publication est déjà en ligne, mettez-la en modération avec le menu déroulant orange « Approuvé ». . 
  2. Veuillez laisser le libellé de la ligne d'objet et de la description du message intact. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une note du modérateur à la page de détail de la publication. 
  3. Mettre temporairement le membre en modération
  4. Sur la page Approuver les publications, cliquez sur le bouton Rapport pour envoyer la publication à Spam Control. Ne supprimez pas le numéro d'identification de la publication, mais ajoutez des informations supplémentaires le cas échéant, y compris le nom d'utilisateur du membre dont vous signalez la publication et la raison pour laquelle vous signalez la publication.
  5. Envoyez toute correspondance ou capture d'écran des membres par e-mail à Spamcontrol@freecycle.org, accompagnée des informations suivantes : 
  • votre nom/adresse e-mail
  • nom de groupe
  • nom d'utilisateur et adresse e-mail (si connue) du membre qui a publié le message.
  • numéro d'identification du poste
  • une copie de toute correspondance entre vous et l'autre membre
  • captures d'écran (facultatif)

Si vous recevez des rapports de membres pour des publications que vous n'avez PAS encore signalées, veuillez :

  1. Si les communications ont eu lieu par e-mail, veuillez demander au membre de vous transmettre l’intégralité de l’échange d’e-mails entre lui et le fraudeur présumé et de l’inclure dans votre rapport à spamcontrol@freecycle.org. Les en-têtes d’e-mails seraient également très utiles si votre membre peut les fournir. Pour la messagerie en ligne, demandez au membre de fournir une copie de la correspondance ou une capture d'écran. 
  2. Faites savoir aux membres signaleurs que Spam Control enquêtera et pourra les contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

Pour signaler un membre au contrôle anti-spam

  • Depuis le profil du membre dans les outils de mod, cliquez sur le bouton Rapport. Ce message est adressé directement à l'équipe de contrôle du spam. Seul le nom d'utilisateur du membre est pré-rempli dans le formulaire de message. Veuillez ajouter votre nom, le nom de la ville que vous modérez et la raison pour laquelle vous signalez le membre. Spam Control peut répondre et demander plus d’informations. Incluez le numéro d’identification de la publication s’il s’agit d’une publication. 

Important : veuillez éviter de déclarer, d'accuser ou de laisser entendre que la personne signalée est un escroc.  Utilisez des expressions telles que « il s'agit d'une violation présumée de nos conditions d'utilisation » ou « ce message peut constituer une violation de nos conditions d'utilisation ». Veuillez également  ne pas interagir avec le membre suspect et ne pas essayer de mener votre propre  enquête . L'équipe de contrôle dispose des outils nécessaires pour enquêter sur les membres suspects et plus tôt vous les signalerez à l'équipe, plus tôt ils seront traités.

Une fois que vous avez fait votre rapport, vous n’avez plus rien à faire. Si Spam Control détermine qu'une publication viole les conditions d'utilisation, il prendra les mesures appropriées concernant le compte suspect. Ils enverront également une notification d'avertissement à tous les membres qui auraient pu contacter l'affiche.

Pour des raisons de confidentialité, les membres de l'équipe de contrôle du spam ne discuteront pas du résultat de leurs enquêtes, sauf pour vous faire savoir si un message n'est PAS du spam ou une arnaque et peut être remis en statut actif.

Voici un exemple d’avis que vous pouvez utiliser pour avertir vos membres des escroqueries en matière de livraison/de messagerie.

Il y a eu un certain nombre d'incidents au cours desquels une personne soit propose un article apparemment très attrayant, soit répond à un message de recherche proposant l'article demandé. Cependant, lorsque le contact est pris pour organiser la collecte, ils proposent de faire appel à un coursier pour vous le livrer (diverses raisons sont avancées pour cela, notamment le fait qu'ils ont récemment déménagé trop loin pour que vous puissiez récupérer l'article). Ils disent même parfois que le coursier est un coursier « recommandé par Freecycle » ou « approuvé ». Une fois l'argent transféré, l'offrant disparaît.

Veuillez noter que Freecycle® ne recommande ni n'approuve aucun coursier, et de plus, il est expressément contraire aux règles de Freecycle de demander le paiement de tout article proposé ou demandé sur Freecycle. Alors n’acceptez jamais d’envoyer de l’argent à un coursier pour livrer un article qui change de mains via Freecycle. Si vous devez organiser la livraison, veuillez prendre ces dispositions vous-même.

Mots-clés : #fcmodman

<< Retour à l'accueil du manuel du module

Cette page a été traduite de l'anglais par Google Translate. Si vous souhaitez améliorer cette traduction, veuillez nous contacter.