À propos de Freecycle

Le Freecycle Network® est composé de plus de 5 000 groupes municipaux locaux avec plus de 9 millions de membres à travers le monde. Il s'agit d'un mouvement populaire et entièrement à but non lucratif composé de personnes qui donnent (et obtiennent) des produits gratuitement dans leurs propres villes et qui évitent que les bonnes choses ne finissent dans les décharges. L'adhésion est gratuite et tout ce qui est publié doit être gratuit, légal et adapté à tous les âges .

Voici comment cela fonctionne : Lorsque vous vous inscrivez sur Freecycle.org , vous rejoignez un ou plusieurs groupes municipaux locaux et/ou invitez des amis locaux à former un cercle d'amis. Vous publiez des publications sur des choses que vous souhaitez offrir ou recevoir. D'autres membres répondent, puis vous fixez une heure et un lieu de prise en charge. Juste comme ça, vous avez évité à quelque chose d'aller à la décharge et lui avez donné une nouvelle vie.

En tant qu'organisation à but non lucratif, le serveur et les dépenses de fonctionnement du Freecycle Network sont financés par des subventions, des souscriptions/parrainages, des redevances publicitaires et des dons individuels . Nos IRS 990 sont disponibles pour examen sur Guidestar.org . Les groupes municipaux sont dirigés par des modérateurs bénévoles et les membres participent à ce mouvement mondial de dons qui réduit les déchets, économise des ressources précieuses et allège le fardeau de nos décharges.

 

Énoncé de mission

Conseil

Direction

Historique et informations générales 

Sources et utilisation des fonds

 


 

Énoncé de mission

 

Notre mission est de construire un mouvement mondial de partage qui réduit les déchets, économise des ressources précieuses et allège le fardeau de nos décharges tout en permettant à nos membres de bénéficier de la force d'une communauté plus large.

 


 

Conseil

 

Deron Béal

Président du conseil d'administration et trésorier. Deron a fondé The Freecycle Network le 1er mai 2003. Il occupe désormais également le poste de directeur exécutif. Pendant et avant cela, il a passé 2 ans et demi chez RISE en tant que directeur d'entreprise. RISE gère un programme de recyclage et d'emploi de transition au centre-ville de Tucson. Avant cela, il a travaillé avec un groupe de conservation appelé Native Seeds/SEARCH en tant que directeur des dons de fondation et de la philanthropie de risque, et avant cela, en tant que directeur du développement. Deron est titulaire d'un BS en service extérieur de l'Université de Georgetown et d'un MBA en gestion internationale de Thunderbird. Il a passé plusieurs années à vivre, étudier et travailler en Allemagne. Il peut également donner du fil à retordre à n'importe quelle tige de haricot à 6'6"... et a un faible dans son cœur pour les chats, tant qu'il n'est pas 5 heures du matin.

Jennifer Colomb

Vice-président du conseil d'administration. Jennifer est actuellement employée en tant que stratège des affaires académiques et du développement de la recherche à l'Université de Long Island. Auparavant, elle a occupé un poste similaire à l'Université de l'Arizona dans le domaine du développement de la recherche et des alliances mondiales de recherche et a travaillé avec diverses organisations à but non lucratif, notamment Habitat for Humanity, The Nature Conservancy et Greenpeace USA à Washington DC. Ses années d’expérience en leadership à but non lucratif et mondial sont un atout inestimable pour nous. Et, dans l’intérêt d’une divulgation complète et par fierté, Jennifer est également mariée à Deron.

Jolie Sibert

Secrétaire du conseil d'administration. Également basée à Tucson, en Arizona, Jolie est la directrice du programme Coda Global Fellows de The Nature Conservancy. Elle possède une expérience antérieure en marketing auprès d'organisations de soins de santé à but non lucratif, en collecte de fonds et en développement de programmes et de stratégies pour The Nature Conservancy, et a été conseillère pour de nombreuses autres organisations à but non lucratif. Ses années d’expérience approfondie et de haut niveau dans les organisations à but non lucratif ajoutent un élément essentiel au conseil d’administration. Jolie partage également l'amour de Deron et Jennifer pour les chats...

 

 

 

 

Direction

C'est avec une grande fierté et avec de très nombreux remerciements que nous reconnaissons les milliers de modérateurs bénévoles dans le monde entier. Chaque groupe municipal compte généralement de deux à six modérateurs locaux qui, à leur tour, aident des millions de membres à empêcher les bonnes choses de se retrouver dans les décharges et à développer des liens communautaires plus solides.

Environ 8 de ces modérateurs donnent du temps supplémentaire pour approuver les nouveaux groupes municipaux. En outre, il existe une équipe dévouée d'environ 20 à 30 modérateurs qui consacrent d'innombrables heures à la sensibilisation et à l'assistance des groupes, aidant ainsi les groupes municipaux existants à résoudre leurs problèmes quotidiens.

6 à 8 autres bénévoles répondent aux questions et fournissent une assistance technique aux membres, aux modérateurs et au grand public ; 4 à 5 personnes dirigent les deux groupes de discussion de modérateurs mondiaux, et il y a 6 à 8 chefs d'équipe qui font un excellent travail en aidant les équipes à faire leur travail. Il existe également quelques comités ad hoc mis en place pour traiter des problèmes en cours. Il y a quelques autres bénévoles qui aident à administrer le site Web et notre vaste base de données. 

Ouah! Chapeau bas à TOUTES ces personnes formidables !! Le Leadership Freecycle se compose de :

Deron :   Le fondateur et directeur exécutif est Deron Beal. Mesurant 6'6", il dirige l'équipe de basket-ball Freecycle et adore les chats noirs et blancs. Il a la chance de pouvoir travailler avec toutes ces bonnes personnes du siège mondial de Tucson, en Arizona.

Sutton :  Sutton est notre ingénieur principal à temps plein, basé au « QG mondial » ici à Tucson avec Deron. Sutton a un amour commun pour le codage et le désert, pas nécessairement dans cet ordre... (ou est-ce le dessert ? Mon orthographe est si mauvaise...)

Adam :  Adam est notre SysAdmin sans égal basé au Royaume-Uni. Quand il ne tape pas sur son clavier, il tape sur une table d'harmonie : un homme aux multiples talents !

Alison :   Alison est notre coordinatrice du Hub des bénévoles, ce qui signifie qu'elle supervise les activités des équipes entièrement bénévoles du Freecycle Network pour assurer le bon fonctionnement de Freecycle dans les coulisses. Elle a tendance à être quelque peu intrépide lorsqu'il s'agit de s'attaquer à de grands projets et d'aider les mods au sein de la communauté de leadership Freecycle.

Caroline :  Caroline se porte volontaire en tant que coordinatrice de l'équipe de support pour aider les membres et les mods à résoudre tout problème sur Freecycle.org sur site qu'ils pourraient rencontrer, qu'il s'agisse de quelque chose qui peut être résolu facilement ou de quelque chose qui nécessite la contribution de Sutton. Elle fait preuve de génie en dirigeant les équipes qui répondent à toutes ces questions. Ces équipes comprennent le support aux membres et le contrôle du spam. Tout problème est suivi et résolu dans les plus brefs délais. Les problèmes techniques sont suivis et les membres informés une fois résolus.

Simon :   L'équipe TM (Trademark) aide les groupes et le grand public à utiliser correctement la marque Freecycle™, travaille à sensibiliser la presse sur l'utilisation appropriée de la marque et poursuit les contrefaçons. À la tête de cette équipe se trouve Simon qui, heureusement, est probablement la personne la plus organisée de Freecycle. Merci, Simon!

Jakkie :   Dans chaque État ou région, il y a un bénévole de sensibilisation et d'assistance de groupe (GOA). Chaque membre de l'équipe GOA travaille avec les modérateurs de groupes bénévoles existants lorsqu'ils rencontrent des problèmes avec le groupe local. Jakkie est bénévole à la tête de cette équipe internationale dévouée.

Bernard :   Bernard dirige l'équipe des nouveaux approbateurs de groupe (NGA). Les NGA évaluent le besoin, assistent et approuvent de nouveaux groupes Freecycle.

Becky et Miriam :   Becky et Miriam dirigent l'équipe de modération par intérim (les "IMods"). Cette équipe intervient et modère les groupes locaux lorsqu'un bénévole local se retire et s'occupe de ce groupe jusqu'à ce que de nouveaux bénévoles locaux puissent être trouvés. C'est une grande équipe et ils dirigent un navire serré. Ouais et c'est parti, équipe, c'est parti !


Historique et informations générales 

Une histoire brève

Le 1er mai 2003, Deron Beal a envoyé le premier e-mail annonçant The Freecycle Network™ à environ 30 ou 40 amis et une poignée d'organisations à but non lucratif à Tucson, en Arizona. À l'époque où Deron a fondé The Freecycle Network, il travaillait avec une petite organisation à but non lucratif, RISE, qui fournit des services de recyclage aux entreprises du centre-ville et des emplois de transition aux Tucsoniens dans le besoin.

Pendant que l'équipe recyclait, plutôt que de regarder des articles en parfait état être jetés, ils se sont retrouvés à appeler ou à conduire pour voir si diverses organisations à but non lucratif locales pourraient les utiliser. Pensant qu'il devait y avoir un moyen plus simple, Beal a créé ce premier groupe de messagerie Freecycle de manière à permettre à tout le monde à Tucson de donner et de recevoir. Freecycle était opérationnel.

Le concept Freecycle s'est depuis répandu dans plus de 110 pays, où il existe des milliers de groupes locaux représentant des millions de membres – des gens qui aident les autres et « changent le monde, un cadeau à la fois ». Ainsi, nous évitons actuellement la mise en décharge de plus de mille tonnes par jour ! Cela équivaut à quinze fois la hauteur du mont Everest rien qu’au cours de la dernière année, lorsqu’ils sont empilés dans des camions poubelles !

En donnant gratuitement et sans aucune condition, les membres du Freecycle Network contribuent à inculquer un sentiment de générosité d'esprit en renforçant les liens avec la communauté locale et en promouvant la durabilité et la réutilisation de l'environnement. Des gens de tous horizons se sont unis pour transformer les déchets en trésor.

Incorporation

Le Freecycle Network est constitué en société à but non lucratif dans l'État de l'Arizona.

Statut à but non lucratif

Le Freecycle Network est une organisation privée à but non lucratif constituée dans l'État de l'Arizona. Nous avons notre statut fédéral d'organisation à but non lucratif auprès de l'IRS - ce que l'on appelle une décision 501(c)3 qui a été approuvée en novembre 2006 par l'IRS pour les dons remontant à notre date de demande initiale en juillet 2004.

Marque déposée

Le Freecycle Network a déposé des marques dans 32 pays, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis et tous les pays de l'Union européenne. Pour plus d'informations sur les marques, veuillez cliquer ici .

Organigramme

 

 

 


 

Sources et utilisation des fonds

 

Le budget annuel actuel du Freecycle Network s'élève à environ 275 000 $ par an. Le financement provient de dons individuels, de subventions, de parrainages et de redevances publicitaires. Environ 90 % de ces fonds sont utilisés directement pour les dépenses du programme. Les 10 % restants sont répartis également entre les adhésions, la collecte de fonds et autres dépenses administratives. Nos IRS 990 les plus récents peuvent être trouvés sur Guidestar.org . Nous sommes un organisme de bienfaisance à but non lucratif IRS 501(c)3 et, à ce titre, les dons au Freecycle Network sont déductibles d'impôt. Freecycle UK conserve également le statut d'organisme de bienfaisance au Royaume-Uni. De plus, The Freecycle Network est enregistré en tant que société à but non lucratif dans l'État de l'Arizona. Tout don, aussi modeste soit-il, est profondément apprécié, alors faites un don à votre guise !

Notre modèle ressemble beaucoup à celui de PBS. Nous cherchons à offrir un forum public gratuit à nos membres et recherchons des subventions, des souscriptions et des dons volontaires pour financer ces efforts. C'est un modèle plutôt unique pour un site Web, mais The Freecycle Network est une organisation unique. À mesure que nous développons davantage la réutilisation et le recyclage communautaires à l’échelle mondiale et locale dans plus de 110 pays, nous créons ainsi une économie mondiale du cadeau. Tout simplement magnifique, comment on peut changer le monde, un cadeau à la fois.

Cette page a été traduite de l'anglais par Google Translate. Si vous souhaitez améliorer cette traduction, veuillez nous contacter.